Pour qu'une relation marche, il est important que chacun des partenaires prenne connaissance de ses droits afin de ne pas dépasser les limites. Il en est de même pour un propriétaire et son locataire. Il est impératif que chaque partie soit informée de ses prérogatives pour la bonne marche du contrat qui les unit. Lisez donc cet article, qui vous éclairera sur les droits des propriétaires et de leurs locataires.
Quels sont les droits d'un propriétaire ou d'un bailleur ?
Plusieurs propriétaires sont dans l'ignorance face à leurs droits ce qui fait qu'ils sont des mauvais bailleurs. Vous avez donc besoin plus d'information afin de faire valoir vos privilèges dans votre relation avec vos locataires. D'abord, en tant que propriétaire d'une maison, vous avez le droit de fixer le loyer. Vous êtes celui qui décidera à combien vous voulez louer votre maison. Même votre gouvernement ne peut pas vous fixer un prix pour la location. Néanmoins, il faut noter que si vous exagérez dans la fixation du prix vous n'allez pas trouver de locataires.
Par ailleurs, vous avez également le droit de fixer une date pour prendre les loyers. En effet, c'est votre droit de fixer la date à laquelle vous allez prendre votre argent et ceci sera mentionné sur le contrat. Enfin, vous avez aussi le droit de donner congé à votre locataire pour des raisons légitimes. Lorsque vous voulez peut-être vendre la maison. Dans ce cas, vous proposez d'abord l'achat à votre locataire. Lorsque vous désirez habiter ce logement, vous pouvez également prendre congé de votre locataire.
Quels sont les droits d'un locataire ?
De même que les propriétaires, les locataires ont plusieurs droits qu'ils doivent connaître pour ne pas se faire maltraiter par les propriétaires. D'abord, lorsque vous louez une maison, vous avez le droit de la décorer à votre manière. À part ça, vous avez le droit d'héberger qui vous voulez. Le propriétaire ne doit pas vous dire celui que vous allez prendre chez vous. Vous devez également savoir qu'il est de votre droit d'être averti avant la visite du propriétaire. C'est à vous de lui fixer un rendez-vous pour sa visite. Une visite à l'improviste n'est pas normale et vous pouvez ne pas le recevoir et ceci n'est pas un non-respect du contrat.