Sommaire
Faites-vous le programme de créer une entreprise ? Si tel est le cas, sachez que vous devez alors faire une étude de marché. Cette dernière vous permettra d’avoir une vision plus claire de l’environnement dans lequel vous voulez investir. Pour que cette étude soit efficace, sachez qu’il est important de la préparer soigneusement et de suivre les étapes. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 astuces qui vous permettront de réussir votre étude de marché.
Définir l’objectif de l’étude
Pour réussir une étude de marché, vous devez savoir qu’il y a un processus à suivre. Et dans toute recherche, vous devez savoir où vous allez. Pour cela, il est important que vous définissiez l’objectif de votre étude. Ainsi, vous saurez à quoi elle va vous mener. Pour parvenir à trouver des réponses, retenez que l’objectif formulé doit être clair et précis. Vous devez également prendre en compte les aspects importants pour la formuler.
Cependant, vous devez savoir que votre seul but dans cette étude est de réussir à connaître votre clientèle. De ce fait, vous pourrez leur proposer des offres adéquates. Vous devez donc considérer tous ces facteurs pour formuler votre objectif. Par ailleurs, vous devez savoir que cette étude est une opération coûteuse.
Pour donc la réduire, vous devez bien cadrer les caractéristiques qui seront traitées. Dans ce cas, vous devez juste prendre en compte ce qui est important pour votre entreprise. Si vous voulez en savoir plus sur les étapes d’une étude de marché, vous pouvez cliquer sur le lien https://laspheretech.fr/.
Élaborer le plan de l’étude de marché
Après avoir défini l’objectif de votre étude, vous devez maintenant élaborer le plan. Pour bien vous retrouver dans vos données, il est conseillé de diviser ce dernier en deux. Vous aurez d’un côté les données primaires et de l’autre les secondaires. Dans la première catégorie, il y aura les informations que vous allez vous-même trouver grâce à la méthodologie mises en place. Dans la seconde partie, vous aurez les données que vous pourrez obtenir à travers de simples recherches.
Au niveau des données primaires, si vous voulez savoir la méthodologie à utiliser, il est conseillé de revenir à votre objectif. Ensuite, vous formulez des sous objectifs. Si vous remarquez que vous aurez à quantifier des informations et à obtenir des données chiffrées, l’idéal est d’opter pour une étude quantitative. Par ailleurs, si vous cherchez plutôt à comprendre ou à observer un phénomène, l’idéal est de réaliser une étude qualitative.
Pour ce qui concerne les données secondaires, vous pourrez les avoir dans la presse, sur internet, auprès d’autres sociétés ou les instituts nationaux. Que votre étude soit quantitative ou qualitative, il y a des points clés que vous devez avoir dans le plan de votre étude. Il s’agit des éléments suivants :
- Le comportement des futurs consommateurs ;
- La mesure du taux de notoriété ;
- Les quantités produites ;
- L’analyse concurrentielle, etc.
Organiser la collecte des informations
À la fin de l’élaboration du plan de l’étude de marché, vous devez organiser en même temps la collecte des informations. Mais avant de commencer, vous devez d’abord choisir les outils à utiliser en vous basant sur la nature de votre étude de marché.
S’il s’agit d’une étude quantitative, le sondage et le questionnaire sont les outils que vous allez le plus utiliser. Si vous avez pour objectif de mesurer une fréquence ou de comparer les chiffres des concurrents aux vôtres, vous devez savoir qu’ils sont pertinents. Même si vous voulez calculer le niveau de satisfaction client ou le taux de notoriété de votre marque, vous pouvez toujours les utiliser.
Cependant, si l’étude est qualitative, vous devez privilégier les entretiens. Par ailleurs, vous devez savoir qu’ils durent parce que vous devez interroger vos sujets en profondeur. Pour vos entretiens, vous pouvez les faire en groupe ou face à face.
Sur le même sujet

















































