Sommaire
Aussi rassurant que soit votre espace de travail en entreprise, vous n’êtes pas à 100% à l’abri d’un accident de travail. En France, l’INRS 2020 a dénombré plus de 530 000 cas d’accident de travail. Si les victimes de ces accidents ne sont pas vite prises en charge, cela peut conduire à des conséquences plus graves. Il est donc important d’avoir dans son entreprise des employés formés pour pratiquer les premiers soins en tant que sauveteur secouriste de travail (SST). Voici, dans la suite de cet article, quatre bonnes raisons de devenir SST.
Raison 1 : Sauver des vies
C’est sans doute l’une des raisons les plus évidentes pour se former ou former ses employés au SST. En effet, la formation au SST, permet aux employés de prendre connaissance des premiers gestes de prévention d’accident sur le lieu de travail. C’est-à-dire, qu’ils savent ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour éviter un accident au bureau. Ensuite, ils apprennent les gestes de premiers secours et les aptitudes de préparation et d’accompagnement à avoir avant l’arrivée des secours.
Le SST joue un rôle primordial dans votre entreprise. Grâce à sa formation, il sauve des vies à travers ses connaissances en sauvetage. Bien que sa formation se limite à la pratique du sauvetage dans son lieu de travail, il peut aussi contribuer dans des situations critiques à la survie d’une victime en dehors de son lieu de travail. Cela peut être un membre de sa famille, un collègue, un ami, etc.
Raison 2 : être en règle avec la législation
Dans certains secteurs d’activité, il est obligatoire, en tant qu’employeur, de former ne serait-ce qu’un membre du personnel. Notamment, dans le Code du travail, toute entreprise exerçant des métiers dangereux, comme le BTP, les travaux sur chantier, les travaux manuels (menuiserie, plomberie, etc.). En tant qu’employeur, vous êtes aussi (obligatoirement) tenu de mettre en place un système ou un protocole à suivre en cas d’urgence.
La législation, toujours à travers le code travail, stipule que tout employeur doit aussi avoir dans ses locaux, des équipements de premiers secours tels que : la trousse de premier secours, extincteur, affichage du numéro d’urgence, etc.
Raison 3 : Une formation ouverte à tous qui renforce vos compétences
La formation SST est accessible à toute personne sans aucune distinction et sans prérequis obligatoire. En tant que salarié, vous avez le droit de demander à vous faire former en utilisant votre droit individuel à la formation.
Dans le monde du travail, la certification SST est reconnue comme une compétence qui vous démarque des autres. Avec cette certification, vous augmentez vos chances de vite décrocher un boulot. Aussi, cette formation de sauveteur secouriste de travail vous permettra d’avoir des compétences en secourisme, en communication et en leadership. Des compétences qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines de votre vie personnelle ou professionnelle.
Raison 4 : Contribuer à un environnement de travail sûr
En formant un employé à devenir SST, vous ouvrez la porte à la création d’un environnement de travail sûr et sécuritaire pour tous. Vous êtes grâce à cette formation en mesure de former d’autres employés aux gestes de premiers secours, prévenir des accidents et sensibiliser votre entourage sur l’importance de la sécurité au travail et en dehors.
Pour résumer, se faire former en tant que sauveteur secouriste de travail comporte de nombreux avantages. Des avantages aussi bien pour l’employé formé, pour les membres du personnel que pour l’entreprise elle-même. C'est une occasion de protéger la santé des travailleurs, de sauver des vies, de contribuer à un environnement de travail sûr et développer des compétences. Si vous avez une passion pour la sécurité et le bien-être des autres, cette voie peut être très bénéfique.