Les paiements en ligne sont l'échange d'argent par le biais de systèmes numériques. Ils sont des transactions effectuées en ligne ou via des réseaux de télécommunications, principalement depuis un ordinateur ou un smartphone. La nouvelle directive européenne DSP2, qui entrera pleinement en vigueur au printemps 2019, renforce la sécurité des paiements en ligne, notamment par le recours massif à l'authentification "forte".
Paiement en ligne par carte de crédit
Les paiements en ligne permettent aux utilisateurs d'effectuer des achats en ligne à l'aide d'un appareil connecté tel qu'un smartphone ou un ordinateur. Il existe deux principales méthodes de paiement en ligne : les cartes de crédit et les portefeuilles électroniques. Diool cameroun vous propose des solutions accessibles.
Celui qui doit acheter doit fournir un numéro qui figure qui la CB. Ses transactions peuvent demander plus de sécurité (l’exemple des codes qui doit être validé par mail). Lorsque le mouvement de transaction est analysé, le compte de la personne est débité.
E-portefeuille
On peut utiliser les monnaies numériques pour faire des transactions en ligne. Pour chaque transaction, une valeur correspondante de cette monnaie numérique est déduite. L'un des principaux opérateurs de ce système est la plateforme de paiement PayPal, qui propose des comptes en ligne alimentés par carte ou par virement bancaire.
Avec cette tirelire numérique, les utilisateurs peuvent régler leurs achats et recevoir de l'argent sans avoir à communiquer leurs coordonnées bancaires. Sur le plan fiscal, le compte virtuel est lié à un compte bancaire en France et ne doit pas être déclaré au fisc si le montant total déposé ne dépasse pas 10 000 € par an.
Selon les statistiques, la carte bancaire est le plus utiliser que tous les paiements, Viennent ensuite les portefeuilles en ligne (9%), les cartes cadeaux, les virements/transferts bancaires, les contre-remboursements (1%) et les cartes privées/autres instruments de paiement (1%).