Quels sont les missions de la justice
Pensez-vous que le monde peut se passer de la justice et retrouver encore son sens? Justement pas. La justice de par ses fonctions joue un grand rôle dans chaque nation et même au plan international. Vous découvrirez ses rôles de protection, de défense et de sanction.
La protection de tous contre tout
La protection est très importante pour les nations et bien même pour les peuples. La chose la mieux à faire est de continuer à lire ceci pour avoir plus d’idées. C’est d’ailleurs la toute première fonction de la justice. À travers cette dernière, la justice oblige tout le monde, que ce soit les dirigeants ou les dirigeants, à respecter les lois. Ce qui amène à la théorie selon laquelle nul ne peut se placer au-dessus des lois. La justice dans fonctions protectrices soulage les citoyens des éventuelles situations pouvant conduire à un abus vis-à-vis de leur droit. Il se sert des lois en vigueur pour établir une sécurité des citoyens tant au plan national qu’ international.
La prise des décisions
La justice a également son mot à dire dans la gestion des conflits. Cette gestion de conflits, quel que soit son niveau lorsqu’elle surpasse tout pouvoir, il n’y a que la justice qui s’en occupe. Il peut s’agir des conflits familiaux, des conflits qui opposent des gens dans leur travail ou dans leur entourage. C’est le devoir de la justice de prendre en charge tout ceci afin de donner une suite favorable. Elle se base également sur les textes écrits pour statuer les cas de conflit qui opposent des nations.
L’application des sanctions en cas de dommages
La fonction protectrice de la justice requiert la fonction répressive. C’est-à-dire que la justice prévoit des sanctions dans le but de réprimer les mauvaises habitudes interdites. En cas de crime, de délit, de contravention et d’infraction, les textes régissant la constitution nationale servent d’appuis pour infliger les sanctions correspondants. Ces différentes missions de la justice sont assurées par des départements différents de la justice. Il y a la justice pénale, la justice administrative et la justice civile.