Sommaire
De nombreuses personnes sont aujourd’hui confrontées à des problématiques juridiques. Ainsi, face à ces difficultés, le mieux est de recourir à une permanence juridique afin d’obtenir des informations précises et trouver une solution à leurs problèmes. Cet article montre dans un premier temps ce que signifie la permanence juridique et dans un second temps, comment l’y accéder. Lisez-le donc.
Que signifie une permanence juridique ?
La permanence juridique est une prestation que proposent différents organismes et institutions où l’on peut prendre conseil auprès d'un expert en droit( notamment un avocat). Elle permet ainsi de garantir à tous, l’égalité face à l’accès au droit, quelle que soit votre appartenance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site www.mon-code-juridique.fr. Elle est en outre, un lieu où des auxiliaires de justice et des professionnels du droit peuvent vous proposer leur aide et leurs conseils juridiques. Grâce à la permanence juridique, vous pouvez vous faire aider par les conseillers juridiques afin de trouver des solutions adéquates à vos diverses problématiques de droit.
Comment trouver une permanence juridique ?
De façon générale, l’accès à une permanence juridique est sous différentes formes et selon l’organisme juridique de votre choix. Il existe donc :
•Accès à la permanence sans condition : ici l’accès à la permanence juridique est libre et gratuit. Il vous suffit de vous rapprocher des institutions appropriées pour comme : les centres de justice et du droit, les lieux d’accès au droit, les centres départementaux d’accès au droit (CDAD) et autres.
•Accès à la permanence avec conditions de ressources : Certains cabinets juridiques exigent des coûts d’horaires aux citoyens avant de se renseigner. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous rendre dans les mairies et les tribunaux d’instance.
•Accès à la permanence aux personnes qui bénéficient de l’aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est un soutien que l’État aux citoyens qui se retrouvent dans des un souci financier et qui n'a pas d’aide. Pour cela, ils doivent remplir quelques conditions : condition de ressources inférieures au plafond, sans assurance de protection juridique, action en justice jugée sans fondement ou inenvisageable. Dans ce cas, le barreau est le service de renseignements juridique le mieux placé pour donner des informations aux gens qui bénéficient de l'aide juridictionnelle.
Comment faire pour bénéficier de conseils juridiques gratuits ?
Pour bénéficier les service de permanence juridique, il est impératif que vous vous rapprochiez auprès de l’institution correspondant à votre cas. Mais s’il est question de droit du travail, vous ferez mieux de consulter votre syndicat. Par ailleurs, si votre problème est relatif à un conflit avec votre voisin, vous devez saisir la permanence juridique de la mairie. Vous pouvez tout de même vous adresser aux tribunaux d’instance et de grande instance pour vous satisfaire. Pour cela, il va falloir prendre de rendez-vous.