Le Document Unique d'Évaluation des Risques est un papier bien rédigé qui protège le salarié d'une entreprise. Si vous ne maîtrisez pas assez d'informations là-dessus, c'est le moment de le savoir. Découvrez ici comment il faut rédiger le DUER et son rôle.
Les méthodes rédactionnelles d'un Document Unique d'Évaluation des Risques ?
Le Document Unique d'Évaluation des Risques est un papier qui doit être obligatoirement rédigé par le chef d'entreprise. Lorsque le document unique est bien rédigé, le travailleur fonctionne avec sérénité et tranquillité. Si vous êtes chef d'entreprise, et que vous ne maîtrisez pas les rouages ou la structure d'un tel document si important, sachez que vous devriez l'apprendre ou du moins, faire appel à un expert. Il existe aussi des exemplaires sur Internet dont vous pourriez vous inspirer. Mais ici, pour vous apporter un coup de main, le Document Unique d'Évaluation des Risques se rédige en trois grandes étapes. Il faut définir la méthode d'évaluation des risques et des moyens préventifs. Ceci est un travail qui se fait théoriquement et physiquement sur le terrain. Il faut identifier et analyser les risques (liés à la santé, aux conditions de travail...), et les classer chronologiquement par gravité des dangers. Il faut rédiger un plan d'action pour définir des mesures préventives qui vous permettront de répondre aux risques au cas où ça se produirait. Le tout se fait dans le strict respect des règles de l'art. En cas d'erreur, la gravité sera intense.
Les avantages du Document Unique d'Évaluation des Risques
Au niveau de l'entreprise comme au niveau du travailleur, le Document Unique d'Évaluation des Risques présente beaucoup d'avantages. Le chef d'entreprise qui a bien rédigé le document en à jouir énormément sur le plan de la productivité. Il met les travailleurs en sécurité et ces derniers travaillent avec beaucoup d'ardeur plus que jamais. Aussi, ce document permet à l'entreprise de vite réagir en cas de danger, car tous les risques ont déjà été énumérés avec leurs mesures de prévention. Donc en cas de besoin, il lui faudra juste s'en servir pour répondre convenablement. L'entreprise ne fonctionne plus à l'aveuglette. Pour les travailleurs, ils jouissent d'une sécurité dans le travail et se sentent davantage protégés. Ceci leur permet de se rendre plus disponible pour l'entreprise et donne plus de productivité dans leur fonction.