Afin de conserver ses fichiers et informations importants après un transfert de site, il est nécessaire de procéder à une migration en SEO. Ainsi, comment réussir donc sa migration en SEO ? Il s'agit ici de donner les astuces pour bien réussir ce type de migration.
Conserver autant que possible la même structure d'URL
La migration en SEO, encore appelé migration de site consiste à préparer le nouveau site, le corriger et faire correspondre le contenu de l'ancien site avec le nouveau et d'effectuer la migration opérationnelle. Elle consiste donc, à faire une bascule entre l'ancien et le nouveau site. Il y a plus d’explication à voir ici pour mieux comprendre. En réalité, il faut adopter certaines astuces pour pouvoir réussir une migration en SEO. D'abord, prenez soin de conserver autant que possible la même structure d'URL. En effet, vous perdez de grandes quantités de trafic provenant des liens entrants, chaque fois que vous modifiez la structure d'URL d'un site. La seule solution trouvée pour remédier à cela est : de créer un mapping reprenant l'intégralité de vos pages. La modification de la structure d'URL sans implémenter de redirection 301, est la plus grande erreur au lancement d'un site. Si vous le pouvez, vous devez alors conserver la même structure d'URL.
Assurez-vous de donner la priorité à votre version mobile
Lors de votre migration SEO, assurez-vous de donner la priorité à votre version mobile. En effet, Google a décidé que le classement et l'indexation dans les SERP, donneraient désormais la priorité aux sites mobiles, vu que de plus en plus de personnes accèdent aux sites via des appareils mobiles. Ainsi, vous devez offrir une bonne expérience à l'utilisateur tout en donnant la priorité à tous les aspects mobiles de votre site, y compris sa conception. Les utilisateurs sur mobile doivent avoir un débit aussi rapide que possible. À cet effet, des outils comme : Screaming Frog vous aideront à identifier les fichiers non optimisés et volumineux. Recherchez également dans le search console de Google, toutes les erreurs liées à la compatibilité mobile, et si vous arrivez à les détecter, assurez-vous qu'elles soient corrigées sur le nouveau site. Revenez sur la page pour voir s'il n'y a aucune erreur, une fois le site en ligne. Il est à retenir que ces différentes astuces vous permettront de réussir votre migration en SEO.