Astuces pour domicilier votre entreprise

La domiciliation d’entreprise est une des démarches obligatoires pour la création plus précisément pour l’immatriculation d’une entreprise dans le registre du commerce et des sociétés soit au registre des métiers. Concernant cette domiciliation, il s’agit surtout de la domiciliation du siège social (lieu de direction de l’entreprise où se trouvent les services administratifs de l’entreprise). Cependant, pour choisir la domiciliation, il faut faire attention et surtout ne pas oublier l’importance de la domiciliation pour l’entreprise.

Domicilier votre entreprise au domicile du représentant légal

La domiciliation au domicile du représentant légal est licite (n’est pas interdite par la loi). Cependant, la domiciliation au domicile d’un associé n’est pas possible pour certaines formes d’entreprise (SARL, SAS, etc…). Cette domiciliation est la solution la plus simple et peut aussi être la moins coûteuse pour une entreprise en début d’activité. Pour plus d’informations, cliquez ceci. Pour domicilier une entreprise au domicile du représentant légal, il faut bien vérifier si aucune législation ou disposition contractuelle (bail d’habitation si le représentant est locataire, règlement de copropriété pour les propriétaires ou encore le cahier des charges de lotissement) n’interdit la domiciliation.

Si aucune législation ou disposition contractuelle n’interdit la domiciliation, alors cette domiciliation peut être permanente (non limitée dans le temps). Si la domiciliation est permanente, il faut tout de même obtenir une autorisation préfectorale ou un agrément.

Faire la domiciliation de votre entreprise dans un local commercial

La domiciliation dans un local commercial est aussi possible pour une entreprise. Pour cela, il faut la signature d’un bail commercial soit professionnel. L’avantage de cette solution c’est l’emplacement des locaux commerciaux car la plupart du temps les locaux commerciaux sont situés dans un endroit avec beaucoup de visibilité qui peut faciliter le développement des entreprises. Cependant, il est possible que le loyer soit un peu cher surtout pour une jeune entreprise.

Dans une pépinière d’entreprise

Cette forme de domiciliation est une solution intéressante pour les jeunes entreprises car les pépinières d’entreprise proposent des services d’accompagnement pour aider l’entreprise dans son développement. En outre, les pépinières d’entreprises facilitent la rencontre de l’entreprise avec d’autres entreprises est aussi un avantage pour cette dernière. Cependant, il faut tenir compte du loyer dans ces pépinières d’entreprise qui augmente au fil des années.