Sommaire
En entreprenenariat, le business plan est ce document là presque qu’indispensable. Pour ces entrepreneurs qui ne l’ont pas, il ne leur pas aisé de prospérer. Voici donc trois choses qui vous arriveront si vous n’avez pas un business plan.
Perdre l’orientation de votre business en cours de chemin
Le business plan est comme le chemin à suivre par l’entrepreneur pour atteindre les résultats. En effet, sans un business plan, l’entrepreneur manque de suivre les performances de son business et aussi fait des dépenses incontrôlées. Surtout quand le business est grand celui-ci perd toute l’orientation que qu’il s’est fait au début du lancement de son business. Les projections financières lui deviennent d’abord compliqués, sont aussi mal suivi et non respectés quand l’entrepreneur ne faites pas un business plan. Avec un business plan, en tant qu’entrepreneur, vous maitriser au fait tout les aspects de votre projet en ne négligeant aucun détail en cours de route.
Manquer de structure d’accompagnement pour votre business
Les structures d’accompagnements tels que les accélérateurs d’entreprises, les ONG et aussi les coachs sont de excellents atouts pour accélérer la croissance des entreprises. Mais ceux-ci sont souvent disposé à accompagner les entrepreneurs qui ont déjà une feuille de route claire ; donc un business plan. Ainsi quand vous n’avez pas de business plan, vous manquer d’être accompagner par ceux ci.
Rater des opportunités de financement
Plusieurs entrepreneurs se plaignent aujourd’hui du manque d’accès aux financements. Le business plan est souvent demander par les acteurs financiers lorsque l’entrepreneur sollicite un prêt. Que ce soit les investisseurs privés, les banques ou les structures de micro finances, tous demande le business plan pour analyser le projet. C’est ce document qui leur permet de voir clair dans le projet, de traduire financièrement celui-ci, de faire des projections de la trésorerie et de vérifier la rentabilité du projet.
Sans un business plan, vous prouver donc perdre l’orientation de votre business, manquer de structure d’accompagnement et même pire rater des opportunités de financement. Pensez donc à en faire si vous ne l’avez pas encore faire pour votre business.