Sommaire
- Bénéfice n°1 : Le statut sécurisé de salarié
- Bénéfice n°2 : La liberté d’entreprendre en toute sécurité
- Bénéfice n°3 : Se libérer de la gestion administrative et juridique de l’activité
- Bénéfice n°4 : Une protection sociale pour le salarié
- Bénéfice n°5 : Une protection juridique
- Bénéfice n°6 : Jouir d’un accompagnement personnalisé
- Bénéfice n°7 : Droit à des services connexes
Le portage salarial connaît de plus en plus de succès parmi les entrepreneurs. Il associe la liberté de l’entrepreneur à la sécurité du salarié. Il offre en effet plus de sécurité et de simplicité, surtout quand on est un jeune indépendant. Ses avantages sont plus profitables que les autres statuts de freelance. Nous vous proposons de les découvrir dans ce contenu.
Bénéfice n°1 : Le statut sécurisé de salarié
Dans le système du portage salarial, le consultant jouit de son autonomie tout en profitant des avantages liés au statut de salarié en raison de son contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. Ce contrat peut être un CDI ou un CDD. En dehors de cela, il jouit aussi d’une bonne couverture sociale qui peut prendre en compte l’assurance chômage, une pension de retraite, une mutuelle ou l’assurance maladie. Autre avantage intéressant, c’est qu’il perçoit le paiement de ses prestations comme salaire.
Bénéfice n°2 : La liberté d’entreprendre en toute sécurité
Ce qui fait du Portage salarial le meilleur statut de freelance, c’est « la liberté ». En effet, le salarié porté est libre de faire ses prospections lui-même et de choisir avec qui travailler et quel type de mission lui convient.
Le plus grand avantage du statut de salarié porté est « la liberté », dans la mesure où il prospecte lui-même, il choisit les entreprises avec qui il veut travailler et les missions qui l’intéressent. Il est également libre de déterminer son offre de service dans l’accord de la société de portage. Le salarié porté a aussi la liberté de déterminer ses tarifs et d’établir avec la société cliente les conditions de l’exécution de sa prestation.
La liberté qu’offre le portage salarial au travailleur indépendant s’étend aussi sur la conservation de la propriété de son portefeuille client. Il peut donc toujours s’en servir même après la fin ou la rupture de sa collaboration avec l’entreprise de porteuse salariale.
Le salarié porté est également :
• complètement indépendant dans son organisation,
• libre de gérer son temps
• libre de choisir de son lieu de travail ; il peut travailler dans les bureaux du client s’il est d’accord, à son domicile, dans un espace de coworking, etc.
Bénéfice n°3 : Se libérer de la gestion administrative et juridique de l’activité
Pendant que le consultant s’occupe de l’accomplissement de son travail, la société de portage salarial s’occupe de tout le côté administratif, juridique et comptable concernant l’activité du consultant. Quand le salarié porté est déchargé de ces obligations, il peut maintenant se concentrer véritablement sur son travail et fournir de bons résultats. Ce dernier ne verse juste que quelques frais de gestion à l’entreprise qui peut se charger de :
• Créer l’entité juridique incontournable pour que le consultant exerce son métier,
• Établir un contrat commercial avec l’entreprise cliente
• Facturer et encaisser,
• Calculer l’impôt,
• Payer les cotisations sociales.
Bénéfice n°4 : Une protection sociale pour le salarié
• Sécurité sociale
Puisque le consultant a un statut de salarié dans l’entreprise de portage tout au long de son contrat, celui-ci est d’office placé sous le régime général de la Sécurité sociale. Il a donc automatiquement souscrit à la Caisse d’Assurance Maladie. Grâce à cela, il peut avoir droit à un remboursement de ses dépenses de santé et peut aussi recevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie.
En dehors cela, le salarié porté peut également adhérer à une mutuelle d’entreprise qui lui donnera droit à une prise en charge plus vaste. Par ailleurs, il peut, de même, profiter de la couverture complémentaire santé offerte par l’entreprise.
• Droit au chômage
Le salarié porté jouit généralement du statut de cadre. Et d’après les dispositions du 2 avril 2015 dans la loi n° 2015-380, le porté a droit à l’assurance chômage. En raison de cela, en cas de rupture oui de fin de contrat avec la société porteuse, il a droit à des indemnités. Cette ordonnance stipule aussi que le porté peut prétendre également à l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Il n’y a pas de doute que cela représente un énorme avantage comparativement à l’entrepreneur et aux chefs d’entreprises qui n’obtiennent aucune compensation en cas de perte de travail.
• Cotisation retraite
Puisque le consultant porté est considéré comme salarié de l’entreprise porteuse, celui-ci paye régulièrement ses cotisations de retraite qui sont directement prélevées par l’entreprise. Le salarié porté valide donc ses trimestres. Cependant, lorsqu’on en vient au régime de retraite général, le salarié porté doit atteindre un important chiffre d’affaires avant de valider ces trimestres. Voilà pourquoi il est important qu’il souscrive en plus à une cotisation complémentaire.
Bénéfice n°5 : Une protection juridique
Dans le but de renforcer la sécurité juridique des consultants indépendants, une convention collective de branche fut signée en mars 2027. Ce cadre légal établit une protection juridique pour les salariés portés.
Grâce à cette protection juridique, le consultant indépendant porté bénéficie de la couverture de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage salarial. De cette manière, il n’est pas sujet aux risques inhérents aux entrepreneurs et chefs d’entreprises.
Bénéfice n°6 : Jouir d’un accompagnement personnalisé
En plus d’avoir une complète autonomie dans l’exercice et la gestion de son activité, le consultant profite de l’accompagnement sur mesure de l’entreprise porteuse. Elle peut mettre à sa disposition un conseiller référent qui le guidera et répondra à ses préoccupations concernant son projet.
Bénéfice n°7 : Droit à des services connexes
• Droit à la formation
Pour rester performant et compétitif dans son domaine, le consultant indépendant porté doit continuer à s’améliorer et se former. Après quatre mois d’expérience dans l’entreprise porteuse, un Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert au consultant.
• L’avantage d’appartenir à un réseau de professionnels
En optant pour le portage salarial, le consultant a la chance d’appartenir à une communauté de freelances et de sortir de l’isolement. Il peut ainsi apprendre des expériences de ses pairs.