Pour la plupart des entreprises, assurer la bonne gestion des relations commerciales relève d'une nécessité cruciale. Ainsi, pour pallier certaines situations complexes telles que les impayés, il est primordial de définir une procédure de recouvrement de créances et d'engager une procédure contentieuse fiable. Pour y parvenir efficacement, lisez cet article.
Du recouvrement amiable à la procédure judiciaire
Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, vous devez prévoir un système de récupération de vos créances impayées. Pour plus d'informations supplémentaires, consultez www.eloficash.com. La première démarche pour récupérer vos créances impayées est de recourir à la procédure amiable. Ceci vous permet d'assurer la bonne gestion de votre poste client. Cette procédure amiable régit certaines démarches et des pratiques bien assez précises. Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à un huissier de justice. Vous pouvez aussi passer par les courriers de relances, ensuite par une missive de mise en demeure avec accusé de réception signalant au débiteur son retard de paiement.
Par ailleurs, il peut arriver que cette procédure amiable échoue. Si tel est le cas, faites donc recours au tribunal de commerce pour un contentieux commercial. Cette démarche peut impliquer des procédures d'injonction de payer et une assignation en paiement.
Recourir à un expert du recouvrement contentieux ou à la digitalisation
Ici le charger du recouvrement contentieux met en pratique les différentes procédures et/ou méthodes de gestion efficace des créances impayées de près de trois mois. De ce fait, l'un des logiciels de gestion du poste client le plus en vue sur le marché financier aujourd'hui est Eloficash de Covline. Ce logiciel de gestion contentieuse est une référence en matière de procédure de récupération de créances impayées. Ce logiciel assure l'optimisation et la surveillance de la balance âgée et automatise les relances. Il alerte également et permet d'envoyer la mise en demeure ou d'injonction de payer. Si ce moyen demeure toujours inefficace, pensez à confier à une société de recouvrement ou encore, démarrez une procédure de contentieux judiciaire. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de recouvrement. Cette démarche permet d'améliorer de manière plus efficace les possibilités de recouvrer les impayés.