Si vous avez un projet de divorce avec votre partenaire, vous devez consulter un avocat spécialiste. Ainsi, ce dernier pourra vous donner des détails et des instructions sur la démarche à suivre afin d’aboutir à un divorce efficace. Par ailleurs, vous aurez à choisir le type de divorce qui vous convient et ceci, en fonction de vos prérogatives. Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir quelques types de divorces.
Le divorce par consentement
Le premier type de divorce que vous pouvez choisir dans une séparation conjugale est le divorce par consentement mutuel. En effet, ce type de divorce se repose sur un principe bien défini à voir ici. La séparation par consentement est un divorce dont le processus de fait pacifiquement et ceci en commun accord avec les deux protagonistes. Ceci permet d’aboutir à des résultats positifs.
Le divorce par altération de la relation conjugale
Cette forme de divorce consiste à forcer la main à une partie du processus qui refuse d’accorder le divorce à son partenaire. En effet, lorsque les enquêtes révèlent que le couple n’est plus en relation depuis plus de 2 ans, le juge peut prononcer le divorce obligatoirement. Vous pouvez opter pour cette forme de divorce lorsque vous êtes certain de n’avoir aucune irrégularité auprès de votre conjoint.
Le divorce sur la base de la faute
C’est le type de divorce que l’on constate le plus souvent de nos jours. En effet, le principe du divorce sur la faute est le non-respect des responsabilités de chaque personne dans le foyer conjugal. Ainsi, le juge est obligé de prononcer ce divorce. Toutefois, il existe quelques éléments importants qui interviennent dans le divorce sur la faute. Il y a le partage du patrimoine et la garde des enfants. Enfin, il y a aussi le divorce par acceptation de la rupture. C’est une forme de divorce qui puise sa force entre le pacifique et le contentieux. Ce processus se fait donc par un avocat spécialiste qui a la charge de conduire le couple à une finalité positive.