Pour n’importe quel projet de construction, il est important de concevoir des plans afin de faciliter les travaux. C’est un travail qui demande un énorme investissement. Comment concevoir alors le plan d’un bâtiment à construire ? Pour avoir la réponse à cette question, intéressez-vous à la suite de cet article.
Définir un programme
Le programme dont il est question ici est beaucoup plus informatique. En terme architectural, il s’agit d’une représentation de vos envies et attentes. Cela se fait par une liste de souhaits qui comporte les informations comme le nombre de chambres désirer, le type d’architecture, les exigences volumiques, etc.
C’est une partie de la réalisation de votre plan que vous faites sur papier à l’aide d’un crayon. Si vous avez aussi un logiciel de prises de note sur votre ordinateur, vous pouvez l’utiliser. C’est une phase un peu fastidieuse, mais indispensable, car elle vous libère de nombreuses contraintes ultérieures concernant le dessin de votre plan de maison. Le mieux serait de confier cette lourde responsabilité à une personne qui soit apte à le faire : un architecte.
Vous pouvez donc vous poser la question de savoir combien gagne un architecte par mois . Techniquement, il peut gagner au début de son contrat une somme de 2000 euros par mois. Mais, avec une ancienneté de 5ans, il peut passer de 4000 à 6000 euros par mois.
Récolter les contraintes
Réaliser le plan d’une maison n’est pas une partie de plaisir puisque sa conception doit respecter la loi et toutes les règles. Vous devriez donc lire méthodiquement toutes les contraintes extérieures afin d’aboutir à une enveloppe constructible du terrain devant concevoir votre maison.
Pour y arriver, vous devriez faire une lecture assidue du PLU et des règles associées à la RT2012 au Code civil et aux DTU. Savoir tracer des traits est une chose, mais arriver à les transformer en objet palpable s’en est une autre. Sachez donc que la façon dont vous dessinez votre maison aura un impact sur le budget ou sur le cout des travaux. Il va falloir donc faire très attention pour ne pas rentrer dans l’excès.