Comment devient- on avocat au barreau ?

Un avocat est tout d’abord une personne qui a fait ses études en droit. Sa mission principale ou ses fonctions traditionnelles sont de conseiller, d’assister, de représenter et même de défendre ses clients. Que ceux-ci soient une personne physique ou morale, ce professionnel plaide pour faire valoir leurs droits. Cependant, pour accéder un à tel métier, certaines études s'avèrent impératives. Il s’agit des études d’avocat. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les diplômes ouvrant cette porte.

Le baccalauréat

Que ce soit sur www.avocat-bervard.fr ou d’autres sites d’éducation scolaire, le premier diplôme qui ouvre à toute personne les portes des études supérieures est sans doute celui du baccalauréat. C’est celui-ci  qui permet à tout apprenant d'intégrer les grandes écoles de droit. Peu importe la série, que ce soit scientifique, littéraire, économique ou social, vous pouvez accéder à n’importe quelle FAC de droit. Toutefois, vous pouvez vous orienter vers la série qui vous permettra  d’avoir aussi un bon résultat, car les bonnes notes optimisent également vos chances d’entrer dans une bonne université.

Les études dans une faculté de droit

Après le diplôme du baccalauréat, en un mot le premier diplôme, vous pouvez vous inscrire dans une faculté de droit afin de réaliser votre projet de rêve. Quelque soit l’option choisir dans une telle faculté, vous devriez suivre une formation de 3 ans. Cela vous permettra d’avoir votre licence en droit et d’avoir une bonne base pour mieux poursuivre votre carrière. En effet, cette  licence vous permettra de continuer vos études en master. C’est donc le moment idéal pour vous spécialiser dans un domaine relatif à votre carrière.

Après l’obtention de votre diplôme de master, vous allez franchir une étape obligatoire. Il s'agit de la réussite au concours d’entrée dans  un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats. Une formation de 18 mois vous sera donnée. De cela, vous obtiendrez le certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat ce qui vous permettra de passer l’examen du barreau. Ce n’est qu’après la réussite de cela que vous deviendrez avocat et exercez enfin le métier de votre rêve.