Pourquoi l’auto-entreprenariat n'est-il pas pour tout le monde ?

Peut-être, faites-vous partie de ces personnes qui considèrent que travailler selon leurs propres conditions est épanouissant dans leur vie professionnelle. Les moyens d'organiser les questions liées au travail de cette manière peuvent être : gérer votre propre entreprise ou exécuter des contrats de travail dans le cadre d'une activité auto-entreprenante. Les deux solutions semblent tentantes en raison de la grande indépendance et de la possibilité d'obtenir des revenus élevés. Cependant, outre de nombreux avantages indéniables, être à la fois indépendant et auto-entrepreneur ne sera certainement pas un rêve devenu réalité pour tout le monde. Nous vous présentons le côté obscur d'être votre propre patron.

Incertitude du revenu

Travailler dans sa propre entreprise ne garantit malheureusement pas un revenu mensuel. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment planifier leurs dépenses en fonction du montant de leur salaire mensuel, travailler seul peut être une corvée. Si vous désirez savoir comment devenir auto-entrepreneur, découvrez le ici. Le revenu des auto-entrepreneurs dépend principalement du nombre de personnes ou d'institutions qui parviennent à vendre des biens ou des services. Les clients sont capricieux et exigeants, donc à côté des mois avec des revenus élevés, vous devez être préparé pour ceux qui sont beaucoup plus faibles et même pour ceux dans lesquels vous ne gagnerez rien.

La nécessité de maintenir une grande autodiscipline

En tant que votre propre patron, vous devez vous motiver à travailler. Si vous savez que l'autodiscipline n'est pas votre point fort, il est peu probable que vous vous sentiez bien en tant qu'auto-entrepreneur et indépendant.

Responsabilité

Diriger une entreprise implique beaucoup de responsabilités. Votre comportement détermine si votre entreprise restera sur le marché. Si vous employez des salariés, leur sort dépend aussi de votre efficacité dans la gestion de l'entreprise. Malheureusement, il existe des situations de crise sur lesquelles vous n'avez aucune influence, par exemple une crise économique ou des phénomènes aléatoires imprévus. Vous devez les affronter souvent seul pour que votre entreprise ne fasse pas faillite et que vos salariés gardent une source de revenus. 

Un autre problème est la grande volatilité des réglementations fiscales et autres réglementations juridiques concernant l'activité économique. En tant qu'auto-entrepreneur, vous devez garder le doigt sur ces changements, car les erreurs, même résultant de l'ignorance, sont punies par la loi.